congé parental : date de fin

Histoire de tromper l'attente ou bien de parler coiffure...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

congé parental : date de fin

Messagede béa-fab » 21 Sep 2009, 18:11

Bonjour,
je fais un appel sur le forum car je suis perdue au sujet de la date de fin de mon congé parental.
En effet, mon employeur et la CAF ne me donnent pas les mêmes délais.
Voici donc notre situation.
Joaquim nous a rejoint le 26 juin 2008 à l'âge 11 mois.
Nous avons donc pris notre congé d'adoption, puis un congé parental à temps plein pour une durée d'un an par mon mari, et je travaillerai à mon tour à 80% à compter du mois d'octobre (congé parental à 20%).
Mon employeur me dit pouvoir en bénéficier jusqu'au 3 ans de la date d'arrivée de Joaquim, soit jusqu'au 25 juin 2011.
Pour la CAF, le complément de libre choix d'activité me serait versé uniquement jusqu'à ses 3 ans, soit juillet 2010. :roll:
Je sais qu'il y a une particularité pour les enfants de + de 3 ans, mais Joaquim n'avait que 11 mois.
Est-ce que quelqu'un peux nous éclairer ?
Peut-être que le congé parental est bien jusqu'au 3 ans de sa date d'arrivée (mon employeur ne peut alors pas le refuser), mais que pendant un an, nous ne percevrons plus d'aide de la CAF ?
Merci d'avance pour votre aide,
Béa, Fabrice, Raphaël (9,5 ans, arrivé en 2005) et Joaquim (7 ans, arrivé en 2008)
béa-fab
Actif
Actif
 
Messages: 93
Inscription: 08 Oct 2005, 12:44
Localisation: Bouguenais (près de Nantes 44)

Messagede Christine44 » 21 Sep 2009, 21:20

Bonsoir,

Pour la Caf, vous avez normalement droit au congé parental jusqu'aux 3 ans de votre enfant. Il y a effectivement une particularité pour les enfants de plus de 3 ans. Si on adopte un ou deux enfants de plus de 3 ans, on a droit à 1 an de congé parental, si on en adopte 3, on a droit à 3 ans. Par contre, pour l'employeur, je ne sais pas si c'est différent. A vérifier sur le site du gouvernement pour le droit du travail. J'espère avoir pu vous aider un peu.

Christine
Christine44
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 49
Inscription: 05 Nov 2007, 19:49
Localisation: Nantes

Messagede LEAOTH » 22 Sep 2009, 06:49

Bonjour Béa et Fabrice,

Vous avez droit au congé parental rémunéré par la CAF jusqu'en juin 2010, dernier paiement début juillet, pour les 3 ans de votre fils.

Ensuite, vous devrez vous arranger avec votre employeur mais même si celui ci est d'accord pour un congé , vous ne serez pas rémunéré.

Très belle continuation,

Pour moi, le congé parental est pour bientôt: fin novembre.
Sylvie et Gilles: Léandre, Othilie et Florestan.
Réunis depuis 4 ans, le 2 août 2009.
LEAOTH
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 463
Inscription: 30 Mar 2008, 17:44
Localisation: Haute-Savoie/St -Jeoire-en-Faucigny

Messagede béa-fab » 22 Sep 2009, 12:19

Merci pour vos réponses.
Au moins, là c'est clair.
Je vais donc pouvoir profité de mes 2 loulous le mercredi, au moins jusqu'au 3 ans de Joaquim. Quel Bonheur ! :D
Pour la suite on verra...
Bonne journée
Béa, Fabrice, Raphaël (9,5 ans, arrivé en 2005) et Joaquim (7 ans, arrivé en 2008)
béa-fab
Actif
Actif
 
Messages: 93
Inscription: 08 Oct 2005, 12:44
Localisation: Bouguenais (près de Nantes 44)


Retourner vers Trucs et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron