croutes sur le cuir chevelu

Histoire de tromper l'attente ou bien de parler coiffure...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

croutes sur le cuir chevelu

Messagede nath et loic » 25 Oct 2008, 17:11

bonjour,
notre fille prend regulierement plein de croutes dans les cheveux qui saignent dès qu'on les grattent un peu.J'ai essayé d'enlever puis j'ai essayé d'hydrater avec differents produits rien n'y fait.
Je pense que c'est sans doute a cause de la chevelure trop crepue et forunie qui empeche le cuir chevelu de respirer.
si vous rencontrez vous aussi ce probleme merci de me donner vos astuces pour en venir a bout
nath et loic,heureux parents de Evan bientot 5 ans adopté en russie en 2004 et de Elisa bientot 2 ans arrivée du toukoul le 19/04/07
nath et loic
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 182
Inscription: 27 Fév 2006, 20:53
Localisation: st-paul d'uzore(42)

Messagede Ben » 26 Oct 2008, 21:47

Oh, Oh, alerte "rouge" ma chère Nath!!

Je pense que le plus sage serait de foncer au plus vite voir un bon dermato et de faire un prélèvement de cuir chevelu..histoire de s'assurer que la teigne ne pointe pas le bout de son nez.. Sinon les petites de nos amis arrivées en juin dernier avaient des poux invisibles à l'oeil nu et qui n'ont été identifiés que par ce prélèvement..

Bref, il y a plein de petites "bêbêtes" qui viennent se nicher dans des cheveux aussi accueillants que ceux de nos choupiots, alors bonne chasse ...

Chez nous il y a eu 2 récidives de teigne...

Courage

Ben
Ben
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 627
Inscription: 18 Mar 2006, 10:46
Localisation: MAYENNE

Messagede nath et loic » 27 Oct 2008, 13:29

ohlala tu m'inquiete là car ça fait un an et demi qu'elle est là deja et c'est vrai qu'elle a tjs eu ça mais c de + en+ maintenant
mais si c'etait la teigne elle aurait d'autres marques aillleurs non?
nat
nath et loic,heureux parents de Evan bientot 5 ans adopté en russie en 2004 et de Elisa bientot 2 ans arrivée du toukoul le 19/04/07
nath et loic
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 182
Inscription: 27 Fév 2006, 20:53
Localisation: st-paul d'uzore(42)

Messagede Ben » 27 Oct 2008, 18:34

Bonsoir Nath,
D'abord, mon idée n'était surtout pas de t'inquiéter..même si c'est la teigne c'est casse pied mais pas grave. Et puis sinon, bah je suis pas spécialiste mais contrairement à la gale, la teigne n'attaque "que "le cuir chevelu je crois.

Tu devrais voir un dermato et faire un prélèvement, tu en aurais le coeur net..

A bientôt

Ben
Ben
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 627
Inscription: 18 Mar 2006, 10:46
Localisation: MAYENNE

Messagede Sab&Tof » 27 Oct 2008, 22:49

Notre garçon avait quelques croutes lui aussi. Le médecin nous avait dit de mettre une crème pour nourrir le cuir chevelu... cela ne se passait pas. Nous avons insisté pour faire des prélevement et vérifier la teigne. Au labo, il n'était pas convaincu, la teigne, il en avait déjà vu etc...
Résultat, eh bien c'était positif. Des cachets pendant un mois et tout est rentré dans l'ordre... N'hésiter pas à vérifier, c'est mieux.
Sab&Tof
Newbie
Newbie
 
Messages: 15
Inscription: 05 Mai 2007, 19:32
Localisation: Rhône Feyzin

Messagede les PIMARO » 30 Oct 2008, 18:01

Bonjour,
pour ma part Noah a toujours eu la gratouille également. J'ai fini par aller voir un dermato craignant que ce soit la teigne. Cela faisait déjà plus d'un an que notre fils était à la maison, ce qui a suscité la réponse suivante : "si c'était la teigne vous seriez venus beaucoup plus tôt et votre fils aurait des "trous". Entendez que la teigne ronge la racine et donc le cheveu ne repousse pas.
Plusieurs traitements par la suite "econazole", homéopathie (calcarea) ou tout simplement hydratation et effectivement cela s'améliorait à chaque fois. Mais dès que l'on cesse cela revient.
Une personne à qui j'ai parlé de ce souci et qui a également des petits frizés m'a dit "la boule à zéro, y'a que ça !" (bon je ne me souviens plus des termes exacts....Claude si tu lis, désolée pour la retranscription !!)
Toujours est-il qu'après une amélioration, les cheveux repoussent et cela recommence. Alors au grand désespoir de Noah qui ne veut pas se faire couper les cheveux, nous allons de nouveau raccourcir.....Un peu déçue aussi, moi qui rêvais de voir mon bonhomme avec des "dreds"...mais bon ce qui compte c'est son bien être et franchement la gratouille ça énerve.

Bon courage.

Valérie (maman de Rodolphe, Corto et Noah)
les PIMARO
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 446
Inscription: 26 Mar 2006, 13:51
Localisation: Haute-Loire

Messagede Ben » 30 Oct 2008, 20:56

ça c'est vrai, Valérie que "la boule à zéro "!! c'est assez efficace, surtout l'été. Dès que les boucles poussent on voit bien que Côme commence à se gratter, il transpire beaucoup et ses cheveux sont bien crépus donc ça le gêne.

Alors, pas complètement à zéro, mais trés trés courts c'est pas mal et en plus il est ravissant comme çà !!

Courage aux gratouilles.

Ben
Ben
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 627
Inscription: 18 Mar 2006, 10:46
Localisation: MAYENNE

Messagede Anita et Hervé » 01 Mar 2009, 16:41

Bonjour,

Je fais remonter ces messages car j'ai une question: comment reconnait-on la teigne?

Coline a le cuir chevelu très sec juste sur le haut du crâne et des petites crouttes (style "pellicules" ) se forment. Nous hydratons, mettons de l'huile d'amande douce mais cela revient.

Jusqu'à présent, nous avons mis cela sur le compte de l'arrivée en hiver, car elle avait la peau bien sèche aussi au début et des petits boutons sur le peau du visage qui apparaissaient suite au froid (comme Candice lors de son 1er hiver chez nous). Mais p-être devrions-nous creuser plus loin?

Comment se fait le prélèvement chez le dermato? est-ce douloureux ? Notre petite Coline n'aime pas trop qu'on la touche... Nous avons eu du mal pour les 1ers bains, pour la changer au départ et lui nettoyer le visage reste encore difficile... je vous raconte pas les séances de kiné respi...

Merci à ceux et celles qui pourront m'aiguiller...

Anita.
Anita et Hervé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 518
Inscription: 19 Déc 2005, 20:21
Localisation: Maine et Loire

Messagede nadine » 01 Mar 2009, 19:22

Bonjour

Bien-sûr Flora est plus grande mais on est aussi passé par ces questions.
Quand elle est arrivée , le médecin nous a dit qu'elle avait le cuir chevelu sec .Plus tard, aiguillée par les messages du forum :wink: , j'en reparle au pédiatre qui me dit " ça ne peut pas être la teigne, elle aurait une tonsure, on ne fait rien", sauf que les pellicules s'étendaient...
J'ai insisté auprès de mon généraliste qui a bien voulu lui faire faire un prélèvement et mes craintes étaient fondées .

Le prélèvement n'est pas douloureux, on gratte de façon à recueillir de la "poussière" de peau, ça suffit. Attention, certains types de teigne ne réagissent pas à la lampe de Wood, donc ce n'est pas parce que ce n'est pas fluo qu'il n'y a rien.

Ceci dit, ce n'est pas grave, on a traité et ça va mieux...on continuera à être attentifs :roll:
Nadine, maman de Rémi, Clément et Flora.
nadine
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 235
Inscription: 26 Sep 2007, 20:44
Localisation: HAUTE-LOIRE

Messagede Maria » 01 Mar 2009, 20:49

Bonsoir, comme dit Nadine, toutes les teignes ne réagissent pas à la lampe.... Celle de Noam a été décelée en pro-culture et a été soignée très facilement grâce au traitement adéquat.
Maria, Fabien, Quentin, Clémentine, Juliette et Noam/Bedilu réunis depuis le 9 août 2008.
Maria
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 344
Inscription: 26 Sep 2007, 08:44
Localisation: Saint Vallier, Drôme

Messagede Anne et Laurent » 01 Mar 2009, 21:05

Bonsoir !
Hana aussi est arrivée avec la teigne ,elle avait d'ailleurs été "rasée" de très près donc nous avons vite repéré des petites plaques pleines de sortes de pellicules .Elle ne se grattait pas du tout et n'avait pas de "trous" de cheveux.
Prélèvement (non douloureux) positif et donc 2 mois de traitement ,local et général.
Cela semblait totalement terminé ,il n'a donc pas été fait de prélèvement de controle à la fin du traitement :cry: et ce charmant petit champignon est réapparu 10 mois + tard ! Donc "re belote" pour 2 mois et là ,enfin fini terminé ,on a gagné !!! :lol: Donc, un prélèvement de controle évite ces petits désagréments !
Anne
Anne et Laurent
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 47
Inscription: 26 Mar 2006, 12:57
Localisation: Landerneau

Messagede Ben » 02 Mar 2009, 19:24

Coucou Anita,
Bon bah on dirait que la teigne est là !! Côme avait aussi ce genre de pellicules et la dermato comme chez Anne et Laurent disait que la "rechute" n'existait pas..il a fallu également que l'on insiste et finalement on a changé de dermato. Résultat retour de la teigne 7 mois après le 1er traitement. Je te confirme que le prélèvement est vraiment facile et indolore

Bises
Ben
Ben
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 627
Inscription: 18 Mar 2006, 10:46
Localisation: MAYENNE

Messagede nath et loic » 02 Mar 2009, 20:28

merci pour vos reponses.
De notre coté pas d'amelioration et pas de reponse.à la consult chez le dermato(une remplaçante que j'ai pas trouvé top)elle m'a presque pris pour une folle lorsque j'ai evoqué la teigne.Effectivement j'avais reussi a avoir un rendez vous tres vite car il ya vait eu une annulation et du coup je venais de bien hydrater son cuir chevelu donc il n'y avait rien ou presque.Et c'est limite si elle a voulu me croire.elle m'a dit que si elle avait la teigne on l'aurait vu depuis longtemps,qu'elle aurait des plaques avec des trous et pas de cheveux à ces endroits.elle m'a juste donné une petite creme contre croutes de lait qui est certes efficace mais tout revient au bout de qq jours.
Reste donc ces croutes qui reviennent(mais sans demangeisons)et meme maintenant comme des petits boules par endroit(comme un bouton en qq sorte)avec du pue.
la boule a zero nous l'a deja fait une fois qd elle etait petite car ses cheveux n'etaient pas tres beaux et ça leur a fait bcp de bien.ça n'a pas resolu ce probleme de croutes en tout cas mais c'est sur qu'elle en avait bcp moins.Maintenant qu'ils ont bien poussé(et dieu sait que c'est long)ce serait dommage pour une petite fille de devoir tout recouper!
bon du coup en relisant ou en decouvrant vos messages je me suis dit qu'il fallait peut etre que je retourne chez la dermato pour etre vraiment sure car j'ai l'impression d'apres ce que vous dites que les symptomes d ela teigne n'etaient pas si evident que ça.....
je vous tiendrai au courant
nath et loic,heureux parents de Evan bientot 5 ans adopté en russie en 2004 et de Elisa bientot 2 ans arrivée du toukoul le 19/04/07
nath et loic
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 182
Inscription: 27 Fév 2006, 20:53
Localisation: st-paul d'uzore(42)

Messagede Anita et Hervé » 02 Mar 2009, 20:46

Bon, et bien je crois qu'il vaut p-être mieux prendre un rdv alors... ce sera d'ailleurs le plus compliqué !

On a rdv avec le pédiatre mercredi 11, je me dis que si je viens de sa part, j'aurai p-être rdv plus vite.

En même temps, est-ce que c'est très "contagieux"? Candice et Coline partagent le bain, entre autres... Est-ce un problème?

Anita.

ps: d'écrire ce message, j'ai la tête qui gratouille...
Anita et Hervé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 518
Inscription: 19 Déc 2005, 20:21
Localisation: Maine et Loire

Messagede les PIMARO » 03 Mar 2009, 08:24

Bonjour Anita,
Noah avait également des croûtes sur la tête. Cela ressemblait plus à des croûtes de lait qu'autres choses.
Mais depuis il a régulièrement la "gratouille".
L'an passé lorsqu'on s'était inquiété de passer à côté de la teigne, nous avons consulté un dermato. Sa réponse a été claire : si cela avait été la teigne nous n'aurions pas attendu aussi longtemps. Il y aurai des "trous" de cheveux et nous aurions tous la gratouille. Et surtout cela ne partirait pas avec une simple application régulière d'huile d'amande douce.

D'autres personnes m'ont dit que cela ressemblait plutôt à une réaction nerveuse, comme du psoriasis. Cela n'en est pas.
Personnellement je constate surtout qu'il a cela lorsque le cheveu est long et serré. Comme si le cuir chevelu ne respirait plus et donc séchait, ça démange et à force de gratter cela fait des croûtes.

Mais cela revient sans cesse.
La semaine dernière encore de nouveau plein de croûtes dans la tête. J'ai coupé le cheveu très ras, lavé la tête avec de la bétadine et appliqué de l'huile d'amande douce ou du beurre de karité. En quelques jours plus rien.
Nous allons malgré tout faire un prélèvement car il se trouve que Corto a maintenant également une croûte, comme une bosse et là cela ressemble vraiment à un champignon.

Je me gratouille moi aussi, rien que de parler de cela !! c'est comme les poux effet immanquable !!

Allez courage et on se tient au courant !
Bisou
les PIMARO
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 446
Inscription: 26 Mar 2006, 13:51
Localisation: Haute-Loire

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron