Quand les enfants arrivent, les faire-parts

Histoire de tromper l'attente ou bien de parler coiffure...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

Messagede Maria » 05 Mar 2008, 21:56

Bonsoir, je suis très surprise que vous ayiez quitté si vite votre maison... L'étape de "huit clos" familial doit durer plusierus semaines, c'est ce qu'on nous a expliqué (les responsables de l'association mais aussi les parents). Ne craignez-vous pas que votre enfant en soit perturbé dans les temps à venir ? Pour notre part, notre dossier étant en Ethiopie depuis 1 mois, nous allons profiter d'une"dernière" semaine de vacances en famille en avril mais ne réservons rien pour l'été au cas où... Je pense que l'adaptation de l'enfant ne peut pas s e faire en deux jours seulement...
Je ne veux pas porter de jugement et j'espère que tout se passera bien pour vous .
Maria
Maria
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 344
Inscription: 26 Sep 2007, 08:44
Localisation: Saint Vallier, Drôme

Messagede nirom » 05 Mar 2008, 23:30

Mon intervention a choqué, alors je tiens à préciser 2, 3 choses.
Tout d'abord mes enfants passent et passeront toujours avant mes vacances et mon bien être. Nous sommes des parents à l'écoute il me semble et assez réfléchis.
Nous ne nous sommes absentés de notre domicile que 5 jours et pour nous retrouver dans un appartement tous les 4, 24h sur 24. Mon mari et mon fils ainé s'absentaient essentiellement durant les siestes de Beyan ce qui nous laissait beaucoup de temps les uns avec les autres centrés sur nous essentiellement car coupé de la famille, des amis, il n'y avait que nous 4 et personne d'autre.
Depuis notre retour il y a plus de 2 semaines, nous sommes tous les 4 ensemble, mon mari étant en congés de paternité pendant encore 1 semaine 1/2 et nous profitons pleinement de ces moments familiaux.
Je me faisais une joie de dialoguer sur ce forum, je n'en suis plus si certaine ce soir car je me sens jugée.
Peut-être à bientôt sur le site mais là j'ai juste envie de me taire.
Emmanuelle.
nirom
Newbie
Newbie
 
Messages: 6
Inscription: 04 Mar 2008, 21:48
Localisation: Plélan le Petit

Messagede Sab&Tof » 06 Mar 2008, 10:47

Nos enfants sont arrivés le 1er janvier. Ils auront respectivement 5 ans et 6 ans cet été. Nous sommes tous les deux en congé adoption et passons beaucoup de temps avec eux. Nous avons préparé nos enfants à chacune des visites (photos / films...) qu'elles aient lieu chez nous ou à l'extérieur.
Nous sommes attentifs à leurs réactions et nous sentons bien, que chaque fois, même si les visites sont bien vécues, un temps leur est nécessaire pour reprendre leurs marques. Dans le quotidien, le moindre changement est sujet à question : une boite de légos rangée dans un autre placard / un changement de place à table / un passage de la maman chez le coiffeur... Comme ils sont "grands", ils ont la possibilté de s'exprimer et nous d'apporter les réponses nécessaires et rassurantes.
Ce qui laisse à penser qu'avec des enfants plus petits, rester au chaud à la maison pendant quelques temps, c'est vraiment important et rassurant pour eux...
Sab&Tof
Newbie
Newbie
 
Messages: 15
Inscription: 05 Mai 2007, 19:32
Localisation: Rhône Feyzin

Messagede Robert et Sylvie » 06 Mar 2008, 14:13

En ce qui nous concerne, nos 3 enfants sont arrivés les 31 janvier. Pour l'instant nous n'avons eu que très peu de visites (seuls des voisins sont venus dernièrement) et à chaque fois nous avons vu que c'est encore trop tôt pour recevoir du monde à la maison ni d'aller chez des amis ou dans la famillle. En effet, nous avons eu 2 types de réactions : soit les enfants sont très à l'aise (et même trop) et de ce fait ils se jettent dans les bras des invités en en faisant "des tonnes" pour se rendre intéressants et se faire remarquer pour se faire aimer et nous écoutent alors difficilement, soit ils sont très timides et ne comprennent pas ce que ces gens viennent faire chez nous. Bref, c'est encore trop tôt.
Nous sentons que de jours en jours chacun commence à trouver sa place et être plus à l'aise. Nous alternons des moments de tristesse pour Lidiya (plus introvertie) ou de crises pour Feven (très extravertie) avec des moments de grande joie et rigolades (surtout lorsque nous essayer de les imiter en parlant en amahrique). Tamrat (le plus petit) a beaucoup besoin du contact avec son papa et surtout sa maman.
Tout cela pour dire que nous sentons bien qu'il faut du temps pour rencontrer la famille et les amis, du temps pour que les liens qui se tissent jours après jours soient suffisamment forts pour ne pas être ébranlés lors des rencontres.
Nous rencontrons malgré tout des voisins ou des gens du village dans la rue lors des séances de vélo ou des promenades, mais ces rencontres ont lieu sur un "terrain neutre" et sont de courtes durées. Celles-ci de passent très bien.
Dans l'ensemble cela se passe plutôt bien et les filles sont aux anges lorsque maman s'occupe de leurs ongles, de leur coiffure, des séances de jeux ou d'écriture et lorsque papa leur fait faire du vélo ou de la luge… Quant à Tamrat, il est toujours content… sauf quand on lui dit non ou il fait alors sa tête de caboche qui dure peu.
À bientôt…
Robert et Sylvie
Maïlys, Solène et Thomas (arrivés le 31/01/2008)
Robert et Sylvie
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 43
Inscription: 25 Sep 2007, 19:31
Localisation: Malmont (Haute-Loire)

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron