souvenirs souvenirs

Sur ce forum sont repris tous les messages à propos des arrivées des enfants

Modérateurs: gen, Annie-Michel

souvenirs souvenirs

Messagede christine rogé » 13 Oct 2008, 10:16

Pour faire suite au message de Nadine, c'est vrai que ça m'aurait plu que ma fille nous raconte ses souvenirs. Mais elle n'aime pas parler de son passé et elle s'embrouille les pinceaux, volontairement ou pas, je ne sais pas. Par exemple, voyant une photo de sa grande soeur avec une de filles de Capucine dans les bras, elle m'a dit: "Appoline bébé là " ou voyant une maman allaitant son bébé elle dit "Comme Appoline et maman" (en me montrant)
Je pense qu'elle voudrait en quelque sorte avoir toujours été là.

Hier soir, par contre elle a parlé. En se couchant, elle a pris son petit bébé et elle m'a dit "Au Toukoul, les bébés "oin oin oin"; comme Appoline, au Toukoul "oin oin oin "" :cry:
Après elle a raconté que maman n'était pas là; par contre elle employait indifféremment le mot toukoul et école. Je sens que ce n'est pas gagné pour qu'elle se décide à y aller !

On verra avec le temps, si elle nous parle de son passé ou si au contraire elle oublie tout.
Christine, Stéphane, Léontine, Eliott, Hippolyte, et Appoline- Tirhas réunis depuis le 29/07/08
christine rogé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 536
Inscription: 28 Sep 2007, 21:54
Localisation: FELINES

Messagede nadine » 13 Oct 2008, 20:53

Je crois qu'avec EAT on est particulièrement bien préparés aux différents aspects de l'adoption, il n'empêche qu'on continue à se poser beaucoup de questions...
Flora ne nous a pas encore parlé de son passé (ni du toukoul, ni d'avant) mais des attitudes, des réactions nous font supposer que...et que... Je crois qu'on essaie de reconstituer un tout petit morceau de puzzle, surtout pour pouvoir le lui re-transmettre plus tard, quand elle aura reléguer ses souvenirs au fond de sa conscience. J'espère aussi qu'elle va nous y aider en parlant même si ça doit être un peu douloureux pour elle et pour nous . Et puis je suppose qu'on va oublier ce passé, et se construire un bel avenir. En tous cas, le présent est radieux !

Je crois qu'on peut continuer à écouter nos enfants, à se poser des questions (pas trop quand même!) et ...à partager nos reflexions sur le forum!

Nadine, maman de Rémi, Clément et Flora.
nadine
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 235
Inscription: 26 Sep 2007, 20:44
Localisation: HAUTE-LOIRE

Messagede les PIMARO » 14 Oct 2008, 14:04

Une réflexion que je me suis faite lors des périodes difficiles avec notre fils : le besoin de "savoir" n'est-il pas plutôt le nôtre ? Acceptons nous cette zone d'ombre ? Cette histoire qu'il connait (d'une manière ou d'une autre, en l'ayant vécu consciemment ou ressenti) et que nous ne connaissons pas.

La pédopsy qui suit Noah nous a dit un jour qu'il fallait cesser de vouloir faire le lien. L'enfant a besoin parfois d'une franche coupure pour passer à autre chose. Alors que sa chambre était décorée avec des souvenirs d'Ethiopie, il nous a fait tout enlever, nous montrant les tableaux et en disant "ai peur".
Si on laisse à l'enfant la possiblité de dire, de parler, de questionner et non pas "cacher-taire-non dire" ou inciter à parler, l'enfant parle de lui même d'une manière ou d'une autre. Ce n'est pas toujours avec des mots.

Voilà je ne sais pas si c'est à propos, mais j'ai pensé à cela en vous lisant, je voulais le partager.

Valérie
les PIMARO
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 446
Inscription: 26 Mar 2006, 13:51
Localisation: Haute-Loire

Messagede christine rogé » 14 Oct 2008, 14:46

Je suis d'accord avec ta réfléxion. C'"est pour ça que je trouve l'idée de la boîte à racines très bonne (merci EAT). Nous elle est sous son lit. Les premiers temps elle la prenait chaque jour pour regarder son album. Maintenant c'est fini (d'ailleurs je vais la ranger sûrement ailleurs)
Je pense qu'on est tous pareil; on aimerait savoir mais en même temps pas tant que ça!
Mais comme dit Nadine, ce qui peut être bien c'est d'être le gardien de ces souvenirs qu'ils nous livrent et qu'ils vont oublier pour un jour à nouveau nous questionner.
Mais bon, on prend ce qui vient; sans forcer.
Christine, Stéphane, Léontine, Eliott, Hippolyte, et Appoline- Tirhas réunis depuis le 29/07/08
christine rogé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 536
Inscription: 28 Sep 2007, 21:54
Localisation: FELINES


Retourner vers Arrivées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron