arrivée de nos brins de muguet

Sur ce forum sont repris tous les messages à propos des arrivées des enfants

Modérateurs: gen, Annie-Michel

arrivée de nos brins de muguet

Messagede CatA » 02 Mai 2008, 11:55

Bonjour à tous,
J'ai vu que certains se demandaient ce qu'étaient devenu les parents et enfants du derniers voyage, alors voici mon témoignage en quelques lignes.
Celui de nos compagnons de voyage suivra peut-être pour d'autres détails.

Le voyage à Addis a été extrêmement riche à tous points de vue. Nous avons tous été très "émotionnés" :oops: par la découverte du pays de nos enfants :lol: . En plus, nous avons eu la chance d'être accompagnés par la famille Vial lors de ce voyage (que je remercie encore une énième fois pour tout :roll: ) donc beaucoup de rencontres et de partages pendant ces 5 jours.
Et puis LA rencontre avec les enfants est véritablement un moment unique (difficile à décrire pour moi si tôt). Il faut dire que depuis le retour, la tension se relâche et les larmes retenues jusque là aussi :cry: (larmes de bonheur... rassurez vous :wink: ).
Depuis notre retour, nous essayons de prendre nos marques avec Charli-Tariku à la maison. Pour l'instant, on s'en sort bien. Le petit est très fatigué par le voyage et les évènements, et donc il fait des grosses sièstes, et une grosse nuit (de 18h00 à 6h00 -> rythme éthiopien) Où en sont les autres familles ??? :wink: .
Et puis, il a très bon appétit, donc nous voilà rassurés.
Et le meilleur dans tout ça, ce sont les sourires, et même les éclats de rire de plus en plus nombreux qui rendent ses parents complètement gagas :D .
Pleins de bonnes choses à ceux qui se préparent à la rencontre très proche du 8 mai à Addis (on serait bien tentés d'y retournés avec vous :wink: ) et pour ceux qui seront à Roissy.
Grosses bises à tous nos compagnons d'aventure: Karine, Vincent, Maryline, Titoph, Dédé, Véronique, Sylvie, Christophe et Karine, Geneviève et Claude, Nelly et Jean-François, et bien sûr à tous les enfants.

Cathy, Christophe et Charli (Tariku) qui dort paisiblement depuis 4h30.
CatA
Actif
Actif
 
Messages: 119
Inscription: 06 Nov 2007, 17:31
Localisation: Châtel-Guyon (63)

Arrivee du 01 mai 2008

Messagede vincent karine » 02 Mai 2008, 16:23

Hello à tous, j'ai vu qu'il y en avait certains qui avaient le temps d'écrire sur ce forum, à peine arrivés (joke ! ). Pour nous, petit repas de famille après l'arrivée à l'aéroport (Enorme émotion pour nous,,,,,). Par contre, Eliott Behailu a quelques moments de spleen : au moment du coucher, de manger (il ne mange vraiment pas grand chose même s'il goûte à tout) et de faire la sieste,,,,,,,Nous avons l'impression que c'est lorsqu'il veut exprimer quelque chose et qu'il se rend compte que l'on ne le comprend pas, nous espérons qu'il va trouver ses marques rapidement. Sa soeur a des petits moments de jalousie, mais elle nous aide beaucoup, c'est une merveille. Ca a tout de suite bien accroché entre deux (ils se font des gros calins)

J'espère que tt se passe bien pour tous les autres membres de l'équipée héroique, on vous embrasse(pour info, la tache sur mon pantalon est partie). Pour ceux qui vont bientot partir, ne stressez pas et regardez bien tout dans le pays de vos enfants (et aussi, mangez bien près du plat au restaurant, ca peut servir)

Merci à tous ceux qui nous ont aidés, au personnel du centre et des guesthouses qui nous ont supportés, à jean francois pour sa connaissance du terrain et l'ensemble de son oeuvre, pour les passeurs d'enfant nelly, christophe et karine, enfin et surtout, en suivant l'adage des derniers qui seront les premiers, pour geneviève (qui a eu un sacré voyage !) et claude (general manager !!!!)qui nous ont portés, rassurés, informés, décontractés, responsabilisés et soutenus. merci encore à vous. vincent (qui a écrit) et karine, qui s'occupe de la grande pendant la sieste du petit.
vincent karine
Newbie
Newbie
 
Messages: 4
Inscription: 14 Fév 2008, 19:29
Localisation: Quimper

Messagede christine rogé » 02 Mai 2008, 18:06

C'est toujours un régal de lire ces témoignages.
Merci de faire partager ces moments avec ceux qui sont dans l'attente.
Petite question pour Vincent et Karine: il a quel âge votre Eliott?

Je vous souhaite beaucoup de bonheur
Christine
christine rogé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 536
Inscription: 28 Sep 2007, 21:54
Localisation: FELINES

Messagede CatA » 02 Mai 2008, 19:20

merci Vincent pour tes précieux conseils, un homme averti vaut au moins un homme propre pendant le séjour.
Cela dit, pour ceux qui partent, il y a aussi la solution d'apporter plusieurs changes pour les accidents d'ingera, ou les attaques sournoises de buse.

PS: Quelqu'un a t'il vu Dédé ????? Il n'est pas dans notre voiture :oops:
PS2: André, merci de nous avoir donné des souvenirs :wink:

Les 3 C (Charli, Cathy et Christophe)
CatA
Actif
Actif
 
Messages: 119
Inscription: 06 Nov 2007, 17:31
Localisation: Châtel-Guyon (63)

Messagede nadine » 02 Mai 2008, 19:46

Merci d'avoir pris le temps de nous donner de vos nouvelles. Prenez bien -sûr le temps avec vos enfants et puis si vous avez 5 minutes ... nous sommes encore preneurs...Je n'étais pas au courant du "rythme éthiopien": les enfants se couchent-ils tous très tôt, par rapport aux horaires ici ? Je n'irai pas en Ethiopie et tous ces petits "trucs"du quotidien sont importants.Merci encore pour vos témoignages.
Nadine, maman de Rémi, Clément et Flora.
nadine
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 235
Inscription: 26 Sep 2007, 20:44
Localisation: HAUTE-LOIRE

Messagede Sabrina et Erwan » 02 Mai 2008, 20:03

Merci à vous de nous faire partager si vite vos premiers moments..

Il nous tarde de vivre ces instants si precieux.
Nous vous souhaitons tout plein de bonheur ainsi qu'à tous les nouveaux parents du mois de Mai.
Sabrina et Erwan (en pleine constitution du dossier)
Sabrina et Erwan
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 253
Inscription: 20 Jan 2008, 13:26
Localisation: Rennes

eliott

Messagede vincent karine » 03 Mai 2008, 08:53

rebonjour à tous,
pour cath, j'aime bien la maxime un homme averti,,etc,,,,
pour les petits trucs de nadine, on ne sait pas trop et justement, si qqun a des infos, on est assez preneurs..eliott aura quatre ans en juillet et sarah a cinq ans (elle vient de madagascar, est très vive)..pour l'instant (deuxieme jour) il goute à peu près à tout, mais il ne dit pas trop s'il aime ou pas, il ne mange pas grand chose. comme il est grand je lui ai mis une fourchette et une cuillere mais ca marche moyen. pareil pour le vélo, il veut grimper sur le vélo de son age, mais il a du mal a tourner les deux jambes en synchro
dieu merci, il utilise bien les toilettes, brosse à dents etc,,,,
sinon, on essaye de lui indiquer les mots usuels en francais, ss utiliser l'amharique mais même s' il a l'air de capter, il ne répète rien.
il fait un peu de chagrin lorsqu'il a envie de parler et qu'on ne le comprends pas. il sait très bien bouder quand on le contrarie. le premier coucher dans sa chambre a été épique, en plus c'est l'instant de la jalousie pour la grande,,,,,m'enfin, on est heureux !!!! si qq a des conseils, merci d'avance
vincent karine
Newbie
Newbie
 
Messages: 4
Inscription: 14 Fév 2008, 19:29
Localisation: Quimper

Messagede christine rogé » 03 Mai 2008, 10:05

Je n'ai pas beaucoup de conseils puisque nous n'en sommes qu'à la phase d'attente du coup de fil de la cigogne. Par contre, à la réunion d'attente Mme Vial nous a conseillé pour les repas de toujours remettre au moins un aliment de la veille (aliment qu'il a semblé apprécier) car c'est rassurant de le retrouver.
Sinon pour le langage, j'imagine que c'est comme la langue maternelle: certains répètent tout, d'autres enregistrent et préfèrent ne parler que lorsqu'ils sont sûrs d'eux.
A bientôt
Christine
christine rogé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 536
Inscription: 28 Sep 2007, 21:54
Localisation: FELINES

Messagede vero » 03 Mai 2008, 15:25

Nos deux brins de muguet vont à merveille : Soléne-Messay et Lucile-Mihret ( jumelles de 5 ans ) . Leurs capacités d'adaptation sont remarquables , nous pensions qu'elles auraient souhaitées dormir ensemble au départ .....même pas...Soléne couchée la premiére le premier soir à demandé à sa soeur de rejoindre sa propre chambre.... Elles dorment, mangent bien (Soléne de tout pour l'instant..), elles communiquent entre elles en amharique , parfois traduisent en français et quelques mots d'anglais,chantent,dansent...adorent sauter à la corde et jouer à la marelle .....s'occupent à merveille de leurs poupées ( on pris certainement modéle sur les nounous du Toukoul....) Elles savent déja beaucoup de choses MERCI AU PERSONNEL DU TOUKOUL. Apprennent trés vite le vocabulaire français ,Soléne à dit sa premiére phrase ce midi "Papa est au travail" Elles s'amusent à nous apprendre l'amharique mais nous sommes vraiment moins doués qu'elles...
Nous sommes heureux d'avoir été les chercher à ADDIS, cela nous à permis de mieux comprendre ce pays , pauvre mais riche par son accueil, ses paysages....ENFIN QUE DU BONHEUR... Que c'est émouvant d'entendre "Papa","Maman" dans la maison!!!!!Encore MERCI à tous, nos accopagnateurs , les personnes rencontrées toutes aussi dévouées et engagées, le personnel des differents lieux d'accueil....Au groupe de parents et enfants avec qui nous gardons de bons souvenirs.VERO.
vero
Newbie
Newbie
 
Messages: 8
Inscription: 30 Nov 2007, 19:47
Localisation: COTES-D'ARMOR

Messagede CatA » 03 Mai 2008, 15:41

Bon, ben moi aussi, j'y vais de mon petit témoignage...

Voici maintenant 2 jours que nous sommes à la maison, et les repères se mettent en place. Charli mange bien, plus que nous l'avait indiqué le docteur Tségé à Addis. Le seul hic, c'est les fruits, pas de compote pour le moment (on a l'impression de lui avoir mis quelque chose d'immonde :x dans la bouche...) Heureusement, purée de légumes et lait passent très bien.
Sinon, petites difficultés au moment de le changer (hurlements, mais qui tendent à s'atténuer... très trs légèrement) et la mise en route de la sièste est plutôt problématique. Il HURLE (et le mot est faible) lorsqu'il se retrouve dans son lit, et les bercements ne sont plus aussi efficaces qu'à Addis. Du coup, on use de différents stratagèmes (promenade dans le porte-bébé avec maman, ou en poussette (meilleur pour le dos :wink: ), ou bien balade en voiture. Mais une fois qu'il est parti, ça dure un moment (de 2 à 4 heures en moyenne, 2 fois par jour).
Il est vrai que de le voir pleurer est assez difficile pour nous, et en particulier pour moi (la maman), mais on a interprété les pleurs de la façon suivante: attention psychologie à 2 sous, dont on assumera complètement la naïveté... :oops: Peut-être que les moments de rituels (sieste et change) sont particulièrement difficiles car il fait un rapprochement avec ses nounous qui ne sont plus là ... :?:
Quoiqu'il en soit, il faut effectivement laisser du temps au temps, mais chaque heure qui passe nous fait prendre conscience que l'on avance dans le bon sens, même si c'est parfois laborieux.
J'arrête là mon mononlogue. Merci à ceux qui on eu le courage de lire jusqu'au bout. J'espère que certains des nouveaux parents pourront peut-être se reconnaître dans notre vécu et en tirer quelque chose.
A bientôt
Cathy
Nou5C :), Cathy, Christophe, Charli, Cilien, César, enfin en famille ;)
CatA
Actif
Actif
 
Messages: 119
Inscription: 06 Nov 2007, 17:31
Localisation: Châtel-Guyon (63)

Messagede Maria » 03 Mai 2008, 18:31

Merci à tous pour ces témoignages ! On sent bien que malgré les quelques petits coups de blues et petits tracas d'adaptation, ce qui en ressort en premier c'est du bonheur... Nous avons hâte de vivre à notre tour cette rencontre... En tout cas n'hésitez pas à nous offrir d'autres nouvelles qu'on se régale !
A bientôt,
Maria
Maria
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 344
Inscription: 26 Sep 2007, 08:44
Localisation: Saint Vallier, Drôme

Messagede mary » 03 Mai 2008, 22:09

bonjour à tous,
Quelques nouvelles de notre pirate, Adam-Tamrat (4ans 1/2):
Il est curieux de tout (ceux qui étaient du voyage l'avaient déjà remarqué ), et il n'est pas question d'utiliser l'ordinateur devant lui sous peine de perdre les commandes.
Il commence à connaitre quelques mots de français, surtout "stop"(merci Claude) et "doucement", que nous répétons souvent, mais aussi "harmonica", "manger", "le chat", "banane",...
Il mange bien, apprécie la cuisine de papa, surtout quand il utilise les épices que nous avons achetées en face de la Guest-House, mais refuse systématiquement le lait et les produits laitiers, ce malgré nos ruses (si quelqu'un a un truc...)
Il chante souvent, parle beaucoup (en amharique) et commente les photos du voyage, ce qui est très drole (on comprend Messey, Mirhet et Behailu !)
Il dort bien, même si on ne comprend pas toujours les horaires

Voila pour l'essentiel, sinon nous tenons à remercier toute l'équipée du voyage: les parents, la famille Vial, Jean-François, Nelly... et bien sur les personnes qui nous ont accueillies en Ethiopie: Yves Ferrez, Camilia, nos chauffeurs (conduire à Addis est tout un art)... et l'équipe du Toukoul qui a si bien préparé nos enfants. J'espère que je n'ai oublié personne. En tout cas ces quelques jours resteront pour nous inoubliables.

PS : sur le site www.addislive.com, on peut écouter des centaines de chansons Ethiopiennes
mary
Newbie
Newbie
 
Messages: 18
Inscription: 20 Fév 2008, 18:48
Localisation: 35

Messagede Ben » 05 Mai 2008, 08:25

Bienvenue à tous ces petits loustics ...

Merci à tous de nous donner ces nouvelles toutes fraiches qui évoquent tant de souvenirs pour nous.
A vous lire on se retrouve 1 an en arrière : le bonheur, la fatique, les questions...

Cathy, chez nous Côme à son arrivée dormait, dormait et dormait encore..Pas de larme, pas de cri...Au premier abord pas de stress, mais chaque enfant l'exprime à sa façon . C'est déconcertant un enfant qui ne pleure pas, qui ne semble pas inquiet.. On sait aujourd'hui qu'il l'était bien sûr, alors pour se couper de ce stress il dormait !

Vous verrez, cette petite bulle dans laquelle on se réfugie les premières semaines est magique. On se rencontre on s'apprivoise, on se decouvre et peu à peu, tranquillement la vie s'installe.

Nous souhaitons encore à tous les enfants et leurs parents, beaucoup de bonheur.

Ben, Vincent et Côme

PS, pour les laitages, au début Côme n'en voulait pas (sauf le bib du matin) un peu de vache qui rit (ou kiri) mélangée dans n'importe quoi (purée, sauce , pâtes etc..et hop !! ni vu ni connu)
Ben
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 627
Inscription: 18 Mar 2006, 10:46
Localisation: MAYENNE

Messagede Val » 05 Mai 2008, 08:44

Bonjour et bienvenue à tous ces enfants,
Nous sommes avec nos 3 enfants depuis bientôt 3 mois (nous sommes allés chercher nos 2 filles, Youna et Maélie, de 4 ans 1/2 et 3 ans 1/2, en février dernier ; et leur frère, Gwendal de 7ans, nous a accueilli à Roissy).
Pour Nadine : les enfants n'ont pas tous le même rythme. Pour nous, dès leur arrivée, les filles ont très bien dormi, en faisant 20h00-9h00 ; elles aiment bien traîner au lit le matin. Maélie fait en plus une petite sieste d'environ 1h-1h30 l'après midi.
C'était effectivement dur pour elles de voir que l'on avait du mal à les comprendre au début : ça a du les motiver : elles parlent déjà très bien français (sans construction très correcte de phrases quand même). Et Maélie, que j'ai avec moi plus souvent (Youna va déjà à l'école toute la journée depuis la rentrée d'avril, ce qui n'était pas du tout prévu. Mais après des essais le samedi matin, la maîtresse nous a déconseillé d'attendre septembre... on l'a écoutée ; et Youna est ravie ; en plus elle prend son indépendance par rapport à sa soeur qu'elle protégeait beaucoup ; et du coup elle "vit pour elle"), me parle beaucoup et commence à me raconter des choses de sa vie avant l'orphelinat. J'écris tout ce qu'elle m'a dit dans un petit carnet ; peut être que plus tard, ça leur sera utile...on ne sait jamais.
Enfin bref, tout ça pour dire que chaque enfant est différent, même si on retrouve des attitudes (style "bouder en haussant les épaules").
En tous cas, c'est toujours agréable de lire l'histoire de chacun, et rigolo de retrouver des éléments de "notre histoire".
Valérie, Jean-Philippe, Gwendal, Youna et Maélie
Val
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 55
Inscription: 30 Oct 2007, 18:17
Localisation: Louverné (Mayenne)

Messagede syl » 05 Mai 2008, 13:28

bon ici le voyage retour en avion a été assez dur beaucoup de fatigue et de stress accumulés, heureusement le papa a repris le relai à l'arrivé surtout que Gudeta-Zachary ne rigole pas avec le ventre, 8 biberons !!!! et oui alors entre les couches les biberons les choses se mettrent en place
notre bébé est un petit charmeur du haut de ses 5 mois bientôt, il sourit tout le temps un vrai bonheur et même me fait pipi dessus et ça aussi c'est du pur bonheur
voilà si non Simon prend au sérieux son rôle de grand frère et donne le biberon du soir avec plaisir en bref ici tout le monde est dévoué pour donner le biberon mais pour le changement de couche plus personne c'est bizarre !!!!
merci à mes compagnons de voyage
Sylvie maman de Simon 9 ans et Zachary 3 ans !!!
syl
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 171
Inscription: 18 Sep 2005, 09:03
Localisation: manche

Suivante

Retourner vers Arrivées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron